Les urgences

 

 

 

 

Il existe très peu de véritable urgence en Orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.

Néanmoins, si le problème orthodontique ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Blessure dans les parties postérieures des joues

Si l'arc est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d'arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).

Si le fil dépasse de la dernière attache collée en bouche créant une petite irritation postérieure de la joue, vous pouvez le recouvrir de cire orthodontique.

Perte d'attaches associée ou non à une déformation de l'appareil

Lors d'un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d'un aliment dur, une attache peut se décoller.

Si le boitier ne blesse pas, il n'y a pas d'urgence à consulter au cabinet.Il est nécessaire de nous prévenir afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous.

Si le boitier est légèrement irritatif, il peut être nécessaire de le repositionner délicatement ou de le recouvrir à l'aide de cire orthodontique.

Lorsque plusieurs attaches contiguës sont décollées ou lorsqu'à la suite d'un accident l'arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de prendre rendez-vous.